stage en Journalisme

Les stages de journalisme au togo conviennent parfaitement aux étudiants ou futurs étudiants en journalisme, aux journalistes diplômés, ou tout simplement aux voyageurs curieux de découvrir un pays sous un angle particulier.

Comme nos autres programmes, nos stages journalistiques ne nécessitent pas d’expérience journalistique, mais si vous en avez, les médias partenaires sauront en faire bon usage. Récolter des infos sur le terrain, aller à la rencontre de la population pour faire des interviews, rédiger des articles pour un média local, suivre au jour le jour le travail de journaliste : vous aurez l’occasion de découvrir ce domaine professionnel et en même temps un pays et sa culture !

Missions de volontariat et stages en journalisme général

  • RÔLE: Travailler aux côtés des professionnels des médias pour produire des articles de journaux, des interviews, des enquêtes de terrain, des documentaires, etc.

Un stage en journalisme au Togo marque une vraie différence dans le CV d’un étudiant en journalisme. Accessibles même sans qualification particulière, nos stages en presse écrite, radio ou télévision au Togo représentent une opportunité unique pour les lycéens ou étudiants de découvrir ce domaine et se forger une première expérience professionnelle à l’étranger.

Les stages de journalisme au Togo se déroulent à Lomé et ou à l’intérieur du pays. Vous y serez hébergé en famille d’accueil, ce qui facilitera l’immersion culturelle. Votre qualité de journaliste-stagiaire constituera un pass pour approcher au plus près la société togolaise et sa culture, comme jamais un simple touriste ne pourrait en avoir l’occasion.

Une première expérience de journaliste à l’étranger.

Vous rêvez de devenir grand reporter ? Vous visez la carrière internationale d’un envoyé spécial ? Vous souhaitez tout simplement savoir ce que c’est, être journaliste, et découvrir en même temps la culture vibrante du Togo ? Ces stages correspondent à ce que vous recherchez.

Ils peuvent se dérouler auprès de plusieurs organisations partenaires comme une radio locale ou l’un des membres du club de la presse. Vous serez amené à côtoyer des journalistes et travailler avec eux, et ainsi découvrir ce qui fait leur quotidien.

Votre rôle de journaliste-stagiaire.

zoom

Vos tâches pourront être diverses, selon l’organisation partenaire dans laquelle vous ferez votre stage, mais vous pourrez vous trouver impliqué notamment dans :

  • La recherche, la rédaction et la publication d’articles
  • La correction, traduction et/ou relecture
  • Les interviews et la recherche de sujets à traiter
  • La diffusion de programmes radio
  • La présentation de programmes en direct
  • Des réunions de journalistes
  • Etc.

Nos partenaires locaux attendent bien-sûr des stagiaires ponctuels, sérieux, et faisant preuve de professionnalisme. Vous travaillerez en moyenne 35 heures par semaine, et aurez généralement vos week-ends libres. Contactez-nous si votre stage doit être conventionné, il est généralement possible de faire signer cette convention par un journaliste ou un tuteur qui vous suivra plus particulièrement.