MISSION VOLONTARIAT

Pourquoi faire un camp chantier ?

Il est de plus en plus facile d’aller en Afrique en tant que touriste. Passer des vacances, ça peut être sympa, mais vous ne découvrirez pas réellement l’Afrique ni le Togo en particulier.

En faisant un chantier vous rentrerez directement en contact avec la population locale, en travaillant avec eux vous aurez un bon aperçu de leur vie quotidienne. Vous irez dans des endroits où jamais vous n’auriez mis pied en tant que touriste !

De plus vous vous ferez des amis  locaux : l’échange n’est pas uniquement humain mais aussi culturel.

En faisant un chantier, donc vivant et travaillant ensemble, on espère que les gens venant du monde entier apprendront à comprendre et à respecter les autres cultures.

Comment se déroule un Camp chantier ?

Missions

Vous participez à un projet d’intérêt général pour le développement d’une localité.

Un camp chantier demande un travail de 20 à 25 heures en moyenne par semaine.

 Vie en groupe

Chaque volontaire participe aux tâches de la vie quotidienne (faire les courses, la cuisine, la vaisselle, l’eau, le ménage…)

Pour cela, le groupe sera divisé en plusieurs sous groupes pour une bonne organisation et exécution des tâches selon un planning donné.

NB : le règlement intérieur qui régit la vie sur le chantier sera lu et affiché sur le chantier.

Hébergement

L’hébergement est organisé en fonction du milieu d’accueil (maison, école, etc…). Les volontaires sont généralement logés ensemble ou en groupes.

Il faut savoir que le confort de l’hébergement est à la hauteur de la vie africaine et de la mission humanitaire dans laquelle vous vous engagez.

Animation, loisirs

Sur le chantier, OHDS organise des excursions et des ballades, des découvertes de sites touristiques, des activités culturelles quand les volontaires le souhaitent. Les volontaires peuvent par exemple passer deux ou trois journées de vie en famille chez les autochtones pour mieux s’imprégner de leur vie quotidienne.

Les dates d’anniversaires des volontaires ne passent pas inaperçus, il est organisé des soirées africaines, européennes et autres selon les nationalités sur les chantiers pendant lesquelles les volontaires pourront faire connaître aux autres les spécialités s à leurs pays, animer des débats sur les réalités de leurs pays.

Certains après-midi et nuits sont aussi meublés par plusieurs activités comme des matchs de football, contes, jeux, compétitions, sorties, danses modernes, danses traditionnelles, réjouissances populaires, discussions sur un thème au choix des volontaires pouvant permettre des échanges parfaits etc

Rythme de travail
  • Matinées :  

    Lever vers 6h00 –6H30 – Préparation du petit déjeuner et recherche de l’eau.

    Travail de 8h00 à 11h30 environ, dans des conditions parfois rudes  dues à la température (34° et plus), plus tôt ou plus tard…nous sommes à l’heure africaine !

  • Après-midi : elles sont partagées entre la préparation des animations de sensibilisation, les tâches et occupations personnelles : lessive, lecture, visites de villages, activités folkloriques comme percussions, chants, initiation à l’éwé,  sieste( !)…

  • Week-ends : ils sont libres et consacrés à des différentes visites des sites touristiques et sorties (excursion, cascades et plage).

Journée type

 6h – Réveil de l’équipe de cuisine

6h30 – Réveil général

7h – Petit déjeuner

8h – Soutien scolaire

11h – Fin des activités

12h – Déjeuner et rapport de la matinée

12h30 – Libre

14h – Animation socio-éducative

17h – Fin des activités

19h – Dîner

20h – Animation

23h – Couvre feu